L'accordeur : Concerts – Bar – Rockschool – Répétitions – Résidences – Accompagnement d'artistes

Vanupié – Ryon (REGGAE)

samedi 21 octobre

20hHeure / Date10/12€
Réserver votre biller

Vanupié : une invitation chaleureuse au voyage.

800 000 personnes se pressent chaque jour dans la station Châtelet du métro parisien, la plus grande scène du monde. Nus pieds, face aux tapis roulant, Vanupié créé le buzz. Entremêlant habilement soul music et reggae épicé, avec sincérité et subtilité Vanupié s’installe dans le cœur des passants, il sème les sourires et parfois les larmes.

Vanupié sonne comme une invitation chaleureuse au voyage, comme un hymne à la vie de bohème que le chanteur et guitariste a côtoyé pendant plusieurs années. En 2004 il se consacre à sa musique, et décide de la partager avec le plus grand nombre. Il choisit pour ça le meilleur terrain qui soit : Paris, le métro, les pavés, la grisaille et les gens… Sa voix suave son style bien à lui, sa guitare résonnante et son charme discret parviennent à faire ralentir le rythme de la ligne 14!

Après plusieurs années de métro, de foule incessante, de chansons et de musique, l’artiste est enfin repéré par les plus grands. Mathieu Chedid se produira avec lui lors d’un concert « sauvage » dans le métro, Keziah Jones quant à lui, lui prêtera le micro sur le JT de TF1 en 2008. Ainsi Vanupié se retrouvera à faire les premières parties d’Asa, Tiken Jah Fakoly, Luke ou encore Madjo… En 2009 il sort son premier opus I-Land déjà teinté de reggae, et en 2013 il est sélectionné parmi les nouveaux talents Europe1!!

Aujourd’hui Vanupié est retourné en studio. Il prépare FreeBirds son prochain album avec passion et patience, avec toujours la même énergie et la même croyance en une musique simple et vraie. Traversant le reggae, la soul, oscillant parfois entre pop et folk, le chanteur se fait plaisir et donne le meilleur de lui-même. Il traverse les styles et les époques avec aisance et subtilité, affinant son art et son talent… Ainsi il parvient à jouer et promouvoir un autre reggae, un reggae éclectique qui se marie divinement avec des sons modernes et généralistes tels que la pop ou la folk musique. Et c’est pourquoi FreeBirds porte si bien son nom… Comme une éloge de la liberté, qu’elle soit culturelle, sociale ou musicale, Vanupié en fait son fer de lance. Les clichés s’estompent, la musique elle seule compte et permet d’unifier les genres, de rassembler les gens autour d’un idéal. Le bijou sera dans les bacs le 8 Octobre…
Le titre éponyme nous épate, les premières notes, telle une berceuse nous laissent en suspend, mais les enchainements s’accélèrent, le rythme se dévoile enfin, se libère. Quant à « Close By » il est le miroir translucide qui reflète parfaitement l’état d’esprit et l’univers idyllique du musicien. Un titre qui résonne dans votre tête comme le début de l’été, l’arrivée du soleil, de la chaleur. Les sonorités se mélangent savoureusement pour un son entre reggae langoureux et pop énergisante… De quoi faire tourner les têtes!

Bref un cocktail de sonorités coloré et bien arrangé, travaillé en profondeur par Flox qui apporte sa patte d’expert et de passionné à cet album intimiste et ensoleillé. Vanupié s’attache encore une fois à chanter et jouer comme il l’a toujours fait, pour les autres et pour un monde meilleur. Le son groovy de cet album en épatera plus d’un ! Restez connecté, n’oubliez pas d’écouter la radio, vous en entendrez bientôt quelques extraits…

Ryon, c’est un rayonnement de vibrations positives !

Présenté comme une pépite de la nouvelle scène reggae française, le groupe sillonne les salles et les festivals depuis maintenant 3 ans, pour partager, dans la langue de Molière, ses inspirations poétiques, sincères et engagées. Autant de concerts qui ont permis à Ryon de se forger une solide expérience et de séduire un public de plus en plus large aussi bien en live que sur les réseaux sociaux !

Fraichement auréolé d’une flatteuse seconde place aux victoires du reggae 2017 dans la catégorie « révélation de l’année », le groupe est actuellement sur la route des concerts pour faire vivre son premier album « Rêver » tout en préparant la suite…

Francofans : « Généreuse et chaleureuse la formation puise sa force au cœur du roots et du new roots en parsemant des sonorités hip-hop, ska, ou rock au grès de ses quinze morceaux »

Photos
arno mains arno ext salle Telegram 2016-17 Batlik 2016-2 Wallace 2016-3 Peter Harper Elmer Food Beat-7 Arno-32 Arno-17 TIOU TIOU Camping de Luxe Camping de Luxe EIFFEIL Eiffeil dsc_0107-copie dsc_0023-copie Eiffeil Les 20 ans d'Edgar de l'Est Les 20 ans d'Edgar de l'Est tonton-david tonton-david-3 batlik merzhin fanfaranb2-copie regie wombo sofian mustang public sofian mustang bar hdl-public accordeur2 L'Accordeur - scène SAMSUNG zaragraf laccordeur-concert-2-jo-8 concert-laccordeur-2