A la découverte de Paris à l’été 2024

Chaque semaine depuis 2013, nous intervenons auprès d’une quinzaine d’enfants et de jeunes de l’aire d’accueil des gens du voyage de Saint-Denis-de-Pile afin de leur proposer un parcours d’ouverture culturelle.

Cette année 2024 est marquée par une envie : découvrir Paris ! 

Ce projet de voyage est né en raison d’une forte demande exprimée par les enfants et leurs familles. C’est un premier pas pour faciliter l’autonomisation des familles dans leurs projets de départs en vacances. 

En effet, aucun.e de ces jeunes et leurs familles ne partent en vacances. Pour certain.e.s il faut comprendre que c’est très difficile de sortir de leur territoire. Lors de sorties organisées les années précédentes comme à Bordeaux, et, encore plus à la dune du Pilat ou à l’océan, nous avions déjà mesuré qu’une immense majorité d’entre eux n’y avaient jamais été. Ils ne partent généralement pas en vacances et en voyage. 

C’est pourquoi nous organisons et souhaitons les accompagner dans ce projet. 

Le voyage est programmé du lundi 8 au jeudi 11 juillet 2024. Voici quelques activités qui ont été choisies par les familles et que nous leurs proposons : – Jour 1 : Arrivée sur Paris, promenade dans Paris avec découverte de l’Ile St Louis et Notre Dame, et une sortie spectacle en fin de journée- Jour 2 : Si nous le pouvons, une journée dans un parc d’attraction- Jour 3 : Visite du musée du Louvre et de la Tour Eiffel, puis une promenade sur les Champs Elysées- Jour 4 : Visite de la Cité des Sciences avec projection au Planétarium, retour sur Saint-Denis-de-Pile

Pour accompagner les familles, nous avons besoin de vous !

Vous êtes sensible aux valeurs du vivre ensemble et d’accès à la culture pour toutes et tous que portent l’Accordeur? Soutenez un projet de découverte culturelle à destination de familles n’ayant jamais pu bénéficier de cette ouverture : faites un don et rendez possible leur premier voyage à Paris cet été! 

Description des postes de dépenses

Accompagnés par les salariés et bénévoles de L’Accordeur, les enfants et leurs familles participent à l’élaboration de ce voyage !

Cet appel aux dons, une première pour l’association, est lancé pour nous aider à mener à bien ce projet !

Notre objectif ? 10 000 euros, qui nous permettront de pallier à tous les postes de dépenses d’un voyage : transports, hébergements, restaurations, sorties culturelles et de loisirs.

Pour financer ce projet, nous avons également déposé des demandes de subventions :

  • à la MSA avec leur appel à projet “Grandir en milieu rural”
  • avec l’ANCV – aide aux vacances par des chèques-vacances
  • l’appel à projet “Eté culturel” de la DRAC – pour financer les ateliers artistes et le projet de vidéo
  • subvention du département de la Gironde

Nous avons organisé le 4 mai une Brocante Musicale dont les bénéfices seront entièrement reversés au voyage.

 

Les Paliers de la Campagne

Bénéficiaires finaux de la collecte

Le projet Invitation(s) en quelques lignes

Un projet culturel

Le projet « Invitation(s) », s’inscrit dans l’ADN de l’association. Il a débuté en 2013, suite à une forte mobilisation des voyageurs et de leurs enfants lors d’un festival tzigane organisé à l’Accordeur.

Celui-ci se traduit par des ateliers hebdomadaires de musique intégrés aux cours de la Rockschool, des temps forts durant les vacances scolaires (ateliers artistiques pluridisciplinaires et proposé en mixité à d’autres structures), sans oublier des sorties que nous proposons à l’ensemble des familles (sorties au spectacle, visites culturelles, loisirs…)

Il a pour objectif d’offrir aux enfants des aires d’accueil des gens du voyage un accès à la culture et une ouverture culturelle et citoyenne.

Au-delà du voyage, c’est un projet culturel qui est proposé aux jeunes ! 

Pour garder une trace de ce voyage, les enfants et adolescents seront invités à faire des captationsvidéo, sonore et photographique de leur séjour. Cette production d’image sera utilisée dans un second temps pendant l’été, pour monter et créer une vidéo « reportage » du voyage. Nous organiserons avec l’association Court aux Trousses un atelier de montage vidéo pour les grands.Pour alimenter le film en parole, nous collaborons avec l’artiste Esope pour l’écriture de texte slamé ou parlé. Il pourra ainsi recueillir leur souvenir et ressentis suite à ce séjour à Paris, et se nourrir de cet échange pour les accompagner dans l’écriture de textes. Et pour le générique, les enfants enregistrerons la chanson écrite par l’artiste Tiou pour eux.

Un projet social

Depuis des années que nous développons ce projet, une réelle relation de confiance s’est établie avec les enfants et les familles, que nous connaissons pour certain.e.s depuis leur naissance ! Ainsi, certain.e.s adolescent.e.s viennent maintenant en stage à l’Accordeur, et des passerelles ont pu se créer avec d’autres associations partenaires comme l’ADAV, la Mission Locale ou Portraits de Familles. Les familles participent également aux temps forts de l’Accordeur, et notamment la restitution de la Rockschool, ce qui a permis, au fils des années, de faciliter le vivre ensemble et de réduire les préjugés qui pouvaient exister à l’encontre de cette communauté.

 

Cette action, depuis ses débuts, a pu bénéficier du soutien et de la collaboration de nombreuses structures locales et de la vie associative :

  • L’association l’ADAV 33 (association des amis des voyageurs)
  • Centre Social et Culturel Portraits de Familles
  • Mairie de Saint Denis de Pile
  • CALI (communauté d’agglomération du Libournais)
  • CCAS de Saint-Denis-de-Pile (centre communal d’action social)
  • Conseil départementale de la Gironde

 

Porteurs du projet

L’Accordeur, une association et un lieu culturel associatif nord libournais a ouvert il y a maintenant douze ans. Il offre une programmation artistique éclectique aux habitant.e.s du territoire, mais également une école de musiques actuelles, un pôle d’accompagnement des jeunes artistes et porteur.euse.s de projets et un axe fort autour de la médiation culturelle, afin que chacun.e puisse accéder à la culture qui lui correspond.

Située dans une zone rurale faisant partie du « croissant de pauvreté » de la gironde, notre association mène sur le territoire un projet inclusif d’accès à la culture, par le biais d’actions de médiation et d’éducation artistique notamment en faveur de la jeunesse. Il favorise la création de liens entre publics, artistes, habitants et acteurs locaux.