La 1ère journée de rencontre et de partage autour de la médiation culturelle en libournais se déroulera le lundi 14 octobre de 9h à 16h30 à l’Accordeur, à Saint Denis de Pile
Il s’agit de la première journée organisée par le groupe de travail « médiation culturelle en libournais », qui a été créé début 2019 afin de mettre en relation les différents acteurs du territoire, créer du lien entre professionnels de secteurs différents et générer de la ressource pour chacun. Cette synergie a pour but de faciliter la mise en place de projets communs de médiation auprès de tous les publics.
Cette journée, volontairement transversale, à l’image de la composition du groupe de travail, est destinée aux professionnels de structures médico-sociales, éducatives, sociales, d’insertion, jeunesse, aux établissements scolaires et enseignants, collectivités, opérateurs culturels et artistes. Elle mêlera un temps théorique sur la médiation culturelle à différents ateliers visant à favoriser l’interconnaissance entre participants, la réflexion et l’échange d’expériences. Un repas partagé entre les participants sera pris en charge par l’Accordeur.
Au programme :
- 9h Accueil
- 9h30 Présentation de la journée
- 9h45-10h45 Speed meeting
- 11h-12h30 La médiation culturelle : ateliers participatifs et temps d’apport théorique
Intervenante : Claire Lambert, formatrice et spécialiste des questions de médiation
- 12h30-14h : repas/buffet partagé offert par l’Accordeur
- 14h-15h30 : Construire un projet de médiation et l’inscrire dans une politique publique : présentation des dispositifs existants et échanges d’expériences
- 15h45-16h30 : Restitution des échanges et bilan de la journée
Cette journée de rencontre est une première dans le domaine de la médiation culturelle et nous sommes très fiers de l’accueillir dans nos locaux !