L’Accordeur, c’est un lieu associatif, convivial et ouvert, qui gravite autour des musiques actuelles.
L’ensemble du projet culturel est géré par l’association Mets la Prise, créée en 2003, et dont l’objet est de favoriser l’accès à la culture pour tous et le soutien à la professionnalisation des artistes.
L’Accordeur, c’est :
- Une vingtaine de concerts de groupes de renommée nationale, souvent accompagnés par des premières parties locales.
- Des cafés concerts en entrée libre tout les week-ends, avec restauration sur place.
- Des scènes dédiées aux groupes amateurs: tremplins, scènes découvertes etc…
- Une Rockschool dispensant des cours d’instruments et d’éveil musical à partir de 3 ans.
- 3 locaux de répétitions.
- La possibilité de résidences d’artistes, avec ou sans hébergement.
- Un dispositif d’accompagnement des jeunes artistes et des porteurs de projets associatifs : conseil, aide administrative ou technique, suivi de projet, formation.
- Différentes actions à destination de publics spécifiques: scolaires, publics en difficulté, personnes en situation de handicap, etc…
L’Accordeur accueille chaque année plus de 5000 personnes aux concerts, 1200 jeunes, scolaires et publics spécifiques sur les actions culturelles, une centaine d’élèves à la Rockschool,et compte près de 200 membres dont une soixantaine de bénévoles.
Mets la Prise est très attachée à la dimension sociale de son projet culturel, et au travail en réseau avec les acteurs locaux. Au travers de l’ensemble nos actions, nous essayons réellement de créer du lien sur le territoire libournais, de rendre la culture accessible à tous et de permettre la sensibilisation des plus jeunes.
Car l’Accordeur, c’est aussi un lieu de vie ouvert, un lieu citoyen d’échange ou chacun peut être sensibilisé à l’art, mais pas seulement…