Il y a dix ans, le 10 février 2012, l’Accordeur ouvrait ses portes sous la neige, après neuf mois de travaux et de préparation acharnée pour donner naissance à ce projet qui nous tenait particulièrement à cœur : un lieu culturel associatif visant à favoriser l’accès de tou.te.s à la culture en milieu rural.

10 années de concerts, de rencontres et de coups de cœur artistiques et humains. 10 années à amener la culture partout où c’est possible grâce à des centaines d’actions culturelles menées avec tant de personnes différentes. 10 années à aller à la rencontre de notre territoire, à mettre en avant les musiques actuelles, à créer des réseaux, des liens, des passerelles et à nouer de si belles relations avec des partenaires partageant nos valeurs ; associations, acteurs locaux, ou collectivités, et particulièrement la commune de Saint Denis de Pile, notre premier soutien !

Et surtout, 10 ans d’engagement de nos équipes bénévoles et salariées que nous ne remercierons jamais assez pour faire de l’Accordeur le lieu qu’il est aujourd’hui !

Car ce lieu de vie artistique, ce lieu de fabrique, d’expérimentations, de rencontres, engagé et militant pour la reconnaissance de son secteur, mais aussi pour les droits humains, c’est ce que, collectivement, vous, nous en avons fait au fil des années. Un lieu au service de son territoire, des habitant.e.s et des artistes. Un lieu avec une idée inclusive, coopérative et solidaire de la culture qui semble, aujourd’hui encore et toujours d’actualité.

Pour tout cela, pour votre soutien, et votre participation, nous souhaitions vous dire un grand MERCI !

Et quel meilleur moyen pour vous remercier que de vous concocter pour cette saison une programmation particulièrement soignée, plein de beaux projets artistiques et un week-end d’anniversaire explosif ?!

11 artistes que nous connaissons bien, musicien.ne.s hors pairs, mais aussi tout simplement, de belles personnes, sont en train de créer un concert spécialement pour l’occasion : Accordé.e.s. Leur seule consigne : que ce spectacle haut en couleurs et en mélanges mette en avant les valeurs d’ouverture portées par l’Accordeur, et intègre les projets de médiation artistique, axe fort de notre projet associatif.

Ces projets de médiation artistique sont en « fabrication » depuis plusieurs mois déjà, et visent à mettre en lumière une partie de ce.lle.ux qui donnent vie à notre projet associatif depuis 10 ans.

Partie intégrante de la création Accordé.e.s, ces projets permettent la réalisation de 5 objets :

CHORÉGRAPHIE

L’un des morceaux créé pour le spectacle des 10 ans de l’Accordeur lors de la résidence d’artistes courant novembre 2021 a été proposé à Muriel Vanel, chanteuse, danseuse et chorégraphe, afin qu’elle l’accompagne d’une chorégraphie. Participent à ce projet des jeunes de l’Espace Jeune de Libourne, ainsi que des MNA (Mineur.e.s Non Accompagné.e.s) de l’Institut Don Bosco de Libourne. Tous.tes ne sont pas danseur.se.s confirmé.e.s, et c’est cela qui est intéressant : si Muriel supervise les ateliers, elle met l’accent sur l’appropriation personnelle du morceau par les jeunes, afin que l’expression de cette chorégraphie provienne intégralement de leurs envies artistiques. Le résultat a pu être projeté lors du week-end anniversaire, puisque la captation de la chorégraphie a été confiée à nos partenaires de Court Aux Trousses.

« Chorégraphie – 10 ans de l’Accordeur »

CHANSON & STOP-MOTION

Pour la création de cet objet nous avons réunis deux artistes, Erwan Naour (auteur, compositeur, interprète) et Titouan Arrabie-Aubiès (multi-instrumentiste),  nos partenaires de Court Aux Trousses, des élèves des écoles primaires de Saint-Seurin-sur-l’Isle et de Saint-Ciers-d’Abzac, des jeunes de l’Espace Jeune de Libourne, ainsi que des MNA de Don Bosco.

En novembre 2021, la classe de CE2 de l’école primaire de Saint-Seurin-sur-l’Isle a rencontré Erwan Naour afin d’écrire une chanson abordant la tolérance, le respect et la différence. 12 heures d’atelier ont permis l’écriture d’une chanson dont l’enregistrement en studio à l’Accordeur comprend la voix de chacun des élèves participant.e.s au projet. A ce stade, la mélodie sur laquelle repose le chant est un morceau de guitare composé par Erwan.

De fait, l’enregistrement est récupéré par des jeunes de l’Espace Jeune de Libourne ainsi que des jeunes de l’Institut Don Bosco, qui, initié.e.s à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) par Titouan au cours d’une « journée atelier », parviennent à étoffer et redynamiser le morceau.

En parallèle, nos partenaires de Court Aux Trousses, Jenny, Bran et Tristan, interviennent dans la classe de CM1-CM2 de l’école primaire de Saint-Ciers-d’Abzac, afin de créer ensemble un clip pour « illustrer » la chanson.

La chanson et son clip ont été découverts par notre public à l’occasion du week-end des 10 ans de l’Accordeur.

Clip « On n’a pas tous la même tête »

FRESQUE

Durant deux mois, fin 2021, des résident.e.s et professionnel.le.s de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) de Saint-Denis-de-Pile, ont pu participer à des ateliers d’éveil musical et d’expression corporelle menés par Muriel Vanel. Les instruments choisis par Muriel ont la particularité de véhiculer des vibrations : handpan, carillons, bol… Rapidement, les résident.e.s réagissent et s’intéressent à la musique proposée.

L’objectif de ces ateliers était de montrer, grâce à la musique, les liens développés entre les résident.e.s et le personnel de la MAS, relations qui se sont notamment renforcées depuis le début de la crise sanitaire. Jenny de Court aux Trousses est présente sur des séances d’ateliers, et immortalise en photo les instants forts que partage le groupe. Elle propose également des ateliers de peinture. Photos et rendus plastiques permettent un rendu visible des liens, et sont présentés sous forme de fresque mobile, notamment durant le week-end des 10 ans de l’Accordeur.

 

ÉCRITURE, ENREGISTREMENT ET CAPTATION D'UN MORCEAU DE RAP (Keurspi)

L’écriture, l’enregistrement et la captation d’un morceau de RAP est supervisé par l’artiste bordelais Keurspi, et réunit les MNA de la Croix-Rouge de Coutras, deux classes du collège des Dagueys à Libourne, ainsi que  des résidentes d’Espace & Vie (une résidence de services à destination des seniors) à Libourne.

Les premiers ateliers sont consacrés aux MNA de la Croix-Rouge de Coutras. Keurspi leur propose d’écrire les deux premiers couplets d’un futur morceau de RAP. Il leur laisse une liberté totale sur les sujets qu’ils souhaitent aborder. Naturellement, ils abordent leur parcours de vie : la séparation avec leurs familles, l’accueil reçu en France et notamment par la Croix-Rouge, etc. Les couplets sont enregistrés à l’Accordeur. Par la suite, des ateliers d’écriture sont mis en place au collège des Dagueys, toujours avec Keurspi. Mais ces ateliers ne réunissent pas seulement deux classes de collégien.ne.s : des résidentes d’Espace & Vie sont également conviées afin d’écrire le reste des couplets du morceau. Ces couplets se veulent être une véritable réponse aux écrits des MNA.

  

Une fois l’écriture du morceau terminée par collégien.ne.s et résidentes, ces dernier.e.s sont accueilli.e.s à l’Accordeur sur une journée, afin d’enregistrer. Une complication survient à cause du contexte sanitaire : les résidentes ne peuvent pas être avec des personnes extérieures à leur structure. Jenny et Bran de Court Aux Trousses doivent capter la montée sur scène de chacun.e en deux temps, et redoublent de travail pour fournir le résultat visible lors de notre week-end Anniversaire.

« Clip rap – 10 ans de l’Accordeur »