Imagine est LE projet culturel du libournais dont VOUS êtes le héros : artistes, organisateurs, bricoleurs, bénévoles, peintres, musiciens, cuisiniers… Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Vous pourrez tout faire, de A à Z et selon vos envies !

L’idée est de proposer aux habitants de participer à la vie culturelle locale : des ateliers artistiques, des sorties aux spectacles et l’organisation d’un événement ouvert au public qui, sur les précédentes éditions, a regroupé jusqu’à 400 personnes ! Tout cela complètement gratuit et ouvert à tous.

Cette année, entre octobre et juin, le projet va s’articuler autour de la création d’un spectacle de marionnettes avec une compagnie professionnelle, la Cie l’Aurore, et de composition musicale et réalisation vidéo grâce aux acteurs existant sur le territoire. L’idée est de partir d’une thématique choisie par les personnes ayant participé aux premières réunions publiques, liée au mouvement « Partir, rester ? Circulez ! » et de valoriser les richesses locales.

TOUS LES ATELIERS SONT GRATUITS, MAIS NÉCESSITENT UNE INSCRIPTION PRÉALABLE PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU VIA LE FORMULAIRE WEB CI-DESSOUS.

 

POUR TOUS : samedi 19 octobre de 10h à 17h (repas partagé le midi) à l’Accordeur

1er temps de rencontre autour du projet avec l’ensemble des participants et la Compagnie l’Aurore. Une journée pour que chacun puisse s’inscrire sur les différents ateliers, comprenne les objectifs du projet, découvre les différents artistes intervenants et les partenaires. PRÉSENCE VIVEMENT CONSEILLÉE !

 

Groupes, infos, dates & lieux

  1. Groupe « Marionnettes » : Ecrire, manipuler, jouer (adultes et enfants à partir de 10 ans – maximum 10 à 12 personnes)

L’objectif de ce groupe est d’écrire une histoire sur la thématique choisie, grâce aux paroles recueillies sur le territoire, de découvrir l’univers de la marionnette, d’apprendre à manipuler et construire les personnages pour présenter en fin du projet un spectacle au public. Chacun s’engage à participer sur la durée des différents ateliers.

 

Dates d’ateliers (à l’Accordeur, St Denis de Pile), avec les artistes de la Compagnie l’Aurore :

  • Dim. 20 octobre 10h- 17h: initiation à la manipulation de marionnettes
  • Vendr. 6 décembre 18- 21h et sam. 7 décembre 10- 17h : ateliers d’écriture du spectacle
  • Vendr. 17 janvier 18- 21h et sam. 18 janvier 10h- 17h : fabrication des marionnettes
  • Vendr. 13 mars 18- 21h et sam. 14 mars 10h- 17h : répétitions du spectacle / manipulation
  • Vendr. 24 avril 18- 21h et sam. 25 avril 10h- 17h : répétitions du spectacle / manipulation
  • Week-end du 12 au 14 juin : filage et restitutions à St Denis de Pile, Guîtres et Coutras

 

  1. Groupe « Musique» : composer la musique du spectacle (adultes et enfants à partir de 10 ans – maximum 10 à 12 personnes)

L’objectif est, à partir de l’histoire écrite par le groupe « Marionnettes », de composer une musique originale instrumentale ou chantée illustrant le thème choisi et répondant aux besoins du spectacle. La composition sera enregistrée à l’Accordeur… Le groupe constitué peut aussi choisir de travailler d’autres morceaux qui seront joués live à la restitution. Instruments à disposition sur place mais vous pouvez amener les vôtres. Musiciens bienvenus mais pas seulement…

 

Dates d’ateliers (au Moulin du Sud, Génissac), avec l’association Symphonie Equitable

  • Samedi 11 janvier de 15h à 18h
  • Samedi 25 janvier de 15h à 18h
  • Samedi 1er février de 15h à 18h
  • Samedi 15 février de 15h à 18h
  • Samedi 22 février de 10h à 17h : ENREGISTREMENT A l’ACCORDEUR

 

  1. Groupe « Vidéo» : réaliser un court métrage (adultes et enfants à partir de 10 ans – maximum 10 à 12 personnes) – STAGE VACANCES

Un stage d’une semaine et 3 ateliers en weekend (présence possible selon sur l’une des deux périodes) pour réaliser un court métrage sur la thématique du voyage, de notre territoire, de la mobilité, du projet Imagine et bien plus encore.

 

Dates d’ateliers (à l’Accordeur, St Denis de Pile), avec Court aux Trousses

  • Du lundi 24 au vendredi 28 février, de 14h à 17h
  • Les vendredis 6, 13 et 20 mars de 18h à 21h

 

  1. Groupe « Batucada» : préparer une déambulation percutante et festive pour le spectacle final (adultes et enfants à partir de 10 ans – maximum 15 personnes) – STAGE VACANCES

Préparer un temps de déambulation festive et rythmée pour introduire le spectacle de marionnettes lors de la restitution de juin. Travail sur le rythme, percussions, fabrication d’instruments, batucada…

 

Dates d’ateliers (Coutras, lieu à confirmer)

  • Du lundi 20 au vendredi 24 avril, de 13h à 16h

 

  1. Groupe « Organisation» : coordonner le projet, préparer le weekend final…

Vous aimez la culture, mais n’avez pas forcément la fibre artistique ? Pas de souci, on a pensé à vous aussi ! Le groupe « organisation » va préparer l’ensemble des temps de restitution de juin : choisir les lieux, faire la programmation, gérer l’organisation des expos, des décors et scénographie, faire la communication, contacter et coordonner tous les partenaires etc… Un bon moyen d’apprendre de l’intérieur comment se fait un évènement culturel, et d’y apporter votre touche !

 

Dates de réunion (lieux variables)

Entre une et 2 fois par mois, un soir de semaine à déterminer selon les disponibilités de chacun

1ère réunion : le mercredi 16 octobre à 18h à l’Accordeur

 

Il est possible de s’inscrire dans plusieurs groupes.

En plus de ces ateliers seront proposés, toujours gratuitement, à l’ensemble des participants des temps conviviaux pour se rencontrer, et également différentes sorties culturelles (concerts, spectacles) au courant de l’année. Le programme sera proposé par le groupe « organisation ». A suivre donc…

 

Vous travaillez dans une structure éducative ou médicosociale ? Au-delà de ces ateliers, qui ne correspondent pas forcément aux horaires des personnes que vous accueillez, nous vous proposons de participer au projet en réalisant en autonomie des ateliers vagabonds dont les rendus seront exposés lors de la restitution de juin. Contactez-nous pour plus d’infos !

 

>> S’INSCRIRE <<