Samedi 26 septembre dernier se déroulait le tremplin de l’Accordeur. 4 groupes sélectionnés, une soirée de concerts et une délibération du public et du jury pour désigner le groupe gagnant. Au terme de cette soirée, le groupe périgourdin The Ghost Towns a fait l’unanimité, tant du côté du public que du jury et a donc remporté un an d’accompagnement avec l’équipe de l’Accordeur !

Petit tour d’horizon des ressentis, tant du côté de Fred qui faisait partie du jury et qui sera responsable de l’accompagnement du groupe cette année, que du point de vue de The Ghost Towns une fois toute la pression retombée !

 

Fred Fenech, co-directeur, responsable de l’Accompagnement

 

Quel est ton ressenti sur cette édition 2020 du tremplin de l’Accordeur ?

Fred : J’ai eu un très bon ressenti de ce tremplin pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’était la première vraie soirée concert depuis mars et malgré le contexte assis et masqué, le public s’est déplacé et ça a fait un bien  fou de voir la salle revivre. Les équipes, tant bénévoles que professionnelles étaient super motivées, le stream vidéo a bien fonctionné (c’était une première) et les 4 concerts étaient vraiment qualitatifs ! Plus égoïstement, ça m’a fait aussi super plaisir de refaire du son en live, je suis rassuré j’aime toujours autant ça J. Que du positif en fait !

Quels sont les différents critères de notation ?

Fred : Pour définir le vainqueur, la note est un cumul des votes du public et de notre appréciation. Le public vote souvent par affinité musicale, moi j’essaie de prendre du recul, le but est d’élire un groupe à qui on pourra apporter quelque chose (le vainqueur gagne un an d’accompagnement par notre structure). Cette année les deux coïncidaient, le choix était assez marqué.

Pourquoi The Ghost Towns ?

Fred : Comme je le disais, nous accompagnons un groupe en voie de professionnalisation et The Ghost Towns en est tout à fait là de leur développement. On sent une expérience solide, un univers et un projet déjà réfléchi toutefois il y a encore plein de choses à faire et je pense que l’Accordeur avec ses ressources et réseaux peut leur être utile. Artistiquement aussi bien évidemment, leur set m’a bien convaincu

Quels sont les futurs projets / rendez-vous avec le groupe ?

Fred : Ils sont déjà nombreux ! en débriefant la soirée avec eux émergeaient déjà plein de pistes de travail, qu’elles soient artistiques mais aussi structurelles, on va bien bosser cette année je pense !

Le premier rendez-vous se fera par visio, c’est la mode. Ils me remplissent un document qui me permet de préparer cet entretien au cours duquel on fait un état des lieux le plus exhaustif possible. Ce qu’ils ont fait avant, où ils en sont maintenant, et les objectifs à court, moyen et long terme. De là on établit un plan d’attaque en fonction des emplois du temps de chacun.

 

The Ghost Towns : Tony & Sam

 

Pourquoi avoir participé au tremplin de l’Accordeur ?

Tony & Sam : Pour plusieurs raisons. La première vient du fait qu’on suivait l’activité de la salle, avec la programmation bien sûr, mais aussi l’accompagnement avec notamment ceux des groupes comme Mama Killa ou Chelabôm. Ayant vu le parcours des deux groupes et notamment le travail réalisé par Mama Killa à l’Accordeur en résidence, cela a piqué une première fois notre curiosité.

Ensuite, le fait que cela sorte de notre zone de confort « géographique », qu’on puisse sortir de la Dordogne en gros, nous a donné une motivation supplémentaire. Rien que le fait d’être dans les quatre qui ont pu jouer sur scène, cela nous a permis d’aller dans une nouvelle salle et de rencontrer un public et des professionnels nouveaux. C’est toujours bon à prendre et surtout dans la période actuelle !! Et du coup de le remporter, ça nous permettra peut-être de rencontrer encore d’autres publics et d’autres professionnels, on espère !

Quel est votre ressenti sur cette soirée de tremplin ?

Tony & Sam  : Alors sur scène, dès les balances on s’est sentis super bien ! Et pour le concert c’est pareil, on a vraiment pris du plaisir ! Merci Fred au son bien sûr, mais merci aussi Nono aux lumières !! On va montrer quelques-uns des passages du concert à notre ami aux lumières 😉

L’ambiance était chouette aussi dès l’après-midi. Déjà que c’était très détendu et sympathique, aussi bien avec les bénévoles, les techniciens, qu’avec les autres groupes, on a senti qu’en cette période tout le monde avait envie que ça joue. Une motivation commune qui donnait un bel élan.
Pour la soirée, malgré un public assis, on n’a pas ressenti de sensation de vide ou de manque. Ça a réagi et c’était très agréable. On a aussi peut-être un style musical qui souffre moins de cela. A la limite peut-être que sur la fin du set, qui est censé être « plus dansant », on a senti un peu plus que le public n’était pas debout. En tout cas on était vraiment à l’aise sur scène.

Maintenant que vous avez remporté l’accompagnement d’un an, quelles sont vos attentes / objectifs ?

Tony & Sam : Alors déjà on aimerait profiter d’un travail scénique, car on a encore envie de progresser sur la mise en place du set.
Que ce soit basiquement l’ordre des morceaux, le fait d’en déconstruire certains ou le travail du son de manière plus poussée encore, on veut encore bosser de ce côté-là. Tous nos morceaux sont en fait une histoire qu’on a déclinée avec nos 3 EPs « Chapter 1« , « Chapter 2 » et « Chapter 3« . Il faudrait donc qu’on arrive à construire notre set de manière cinématographique, avec une introduction, une trame, des rebondissements, et une fin. Mais on en a déjà parlé à chaud avec Fred et on a vu qu’on était plutôt sur la même longueur d’ondes et qu’il allait pouvoir bien nous aider là-dessus !

Après l’autre aspect sera celui de la mise en réseau si possible. Rencontrer peut-être d’autres professionnels de la région, pour pouvoir faire connaître ce qu’on fait, que ça plaise ou non, mais au moins qu’on puisse être écoutés. Et pourquoi pas trouver des dates aussi… mais là, la situation actuelle ne va pas aider. Peut-être pour 2022 ?!