Pendant ces derniers mois de confinement, 4  salles de musiques actuelles de la Région Nouvelle-Aquitaine (Les Lendemains qui chantent à Tulle, La Nef à Angoulême, L’Accordeur à Saint Denis de Pile, Le Sans-Réserve à Périgueux) et 1 salle de la Région Occitanie (Les Docks à Cahors) ont travaillé sur le projet « L’Echangeur » en vue de favoriser la circulation des propositions  artistiques et leur développement  sur les territoires.

 

Plus d’une trentaine de groupes accompagnés par an

Chaque salle partenaire propose déjà un dispositif d’accompagnement  qui permet à des groupes ou artistes d’être soutenus dans leur projet musical, qu’ils soient amateurs, professionnels ou en voie de professionnalisation et chaque année c’est plus d’une trentaine de groupe qui bénéficient de cette aide.  

 

Un catalogue d’artistes

« L’échangeur » souhaite d’une part  donner une meilleure visibilité à ce vivier d’artistes dans leur diffusion. Pour cela, un catalogue à destination, entre autre, des cafés associatifs et GIP/Cafés Culture de chaque département a été élaboré afin d’alimenter et enrichir les propositions de programmations.

 

Transfert d’artistes et de compétences

D’autre part, le projet souhaite travailler sur le transfert de compétences en accompagnement pour que les groupes puissent bénéficier des spécificités de chaque salle et des particularités de leur équipe.

 

Une première action de « L’Echangeur » aura lieu les 13, 14, 15 mai dans les 5 salles en simultané.

Il s’agira pour chacune d’accueillir sur 2 jours, un groupe accompagné pour une autre salle sur la thématique de la Pré-production Ainsi le groupe The Ghost Towns (accompagné par l’Accordeur) se rendra à La Nef, Synesya (accompagné par Les Docks) ira à l’Accordeur, Ema Alkala (Des Lendemains qui chantent ) travaillera avec l’équipe des Docks,  Galva (Le Sans-Réserve) ira aux Les lendemains qui Chantent, et le groupe Erotic Shelter Club (La Nef) rejoindra l’équipe du Sans-Réserve,

Avec l’annonce du déconfinement progressif, l’Echangeur espère reprendre très prochainement le dialogue avec les cafés assos et Cafés culture pour faire entendre ces propositions sur les différents territoires.