Depuis lundi l’équipe de L’Accordeur accueille le groupe TAN2EM en résidence. Mais en résidence pas comme les autres car de nombreux artistes et professionnels se sont réunis autour Rémi et du projet « Coeur Battant » afin de mettre en lumière ce petit garçon de 11 ans en attente d’une transplantation cardiaque et plus largement le don d’organes pour les enfants. Le but étant qu’à l’aide d’une chanson originale, le besoin urgent et vital de Rémi puisse avoir le plus de visibilité possible.

Rémi,11 ans, est hospitalisé depuis 9 mois à Bordeaux dans l’attente d’une transplantation cardiaque. Mais le temps presse, ses jours sont comptés, il y a très peu de dons d’organes pédiatriques. À la différence de la greffe d’organe adulte, le prélèvement d’organe sur un autre enfant – qui vient de décéder – ne peut se faire sans l’autorisation de ses parents. Confrontés à cette situation terrible, il leur est difficile de prendre cette décision. Surtout quand ils n’en ont jamais entendu parler. Le sujet est tellement délicat, sensible, qu’il est rarement abordé.

Les soignants de l’hôpital Haut-l’Evêque, qui s’occupent de Rémi, profondément investis et soudés pour sauver l’enfant, ont décidé de briser le tabou. Ils ont eu l’idée de faire passer ce message par la musique, et contacté une équipe d’artistes, musiciens, chanteurs, vidéastes, pour composer une chanson et un clip à l’adresse de tous les parents (et de leurs enfants).

Les objectifs :

– À l’aide d’une chanson originale, donner le plus de visibilité possible sur le besoin urgent et vital d’un don d’organe pour Rémi.
– Récolter des fonds via les droits d’auteurs et la vente du titre sur les plateformes de streaming, et reverser intégralement tous les bénéfices à l’association « Les liens du cœur ».
– Favoriser la parole autour de ce sujet sensible dans les familles en parlant de l’histoire de Rémi et de ses parents.

 

Les parties prenantes :
– Juliette Canouet, Chloé Legrand, Laurent Kebous et Mikaël Garcia : artistes musiciens du groupe Tan2em
– Aldebert : artiste chanteur
– Frédo : artiste chanteur du groupe Les Ogres de Barback
– Johanna Turpeau : réalisatrice
– Olivier Desagnat : réalisateur, association d’Asques et d’Ailleurs
– Les soignantes et soignants de l’Hôpital Haut-Lévêque
– La famille de Rémi et Rémi

Les parties associées au soutien du projet :
– Ariane Productions : développeur d’artistes, tourneur du groupe Tan2em
– MathPromo : attaché de presse
– Baco Music : distribution du morceau sur les plateformes digitales et du reversement des droits à l’association « Les Liens du coeur »
– Mix : Guillaume Martial – Studio Godiva
– Mastering : Alexis Bardinet – Globe Audio Mastering
– L’Accordeur Salle de spectacle et l’Association Mets la prise qui accueille le groupe Tan2em en résidence concert en janvier
– Yannick Delneste de Sud-Ouest en tant que journaliste
– Le Service de communication de l’hôpital Haut l’Évêque

Les prestataires :
Le KAR Société Audio Pro : un car régie qui avait servi lors de la retransmission des concerts d’ouvertures des Scènes d’été en Gironde en 2010, 2011 et 2012.

Soutien institutionnel :
Le Département de la Gironde par l’intermédiaire de Matthias Swierzewski du Service Création et économie de la Culture au Département de la Gironde.