Actions culturelles

L’Accordeur développe de nombreuses actions culturelles en zone rurale à destination du plus large public. Ces actions sont polymorphes : ateliers avec des scolaires et des extra-scolaires, parcours d’éducation artistique, bords de scènes, rencontres autour des métiers du spectacle, sensibilisations, gratuités et tarifs adaptés, projets participatifs à destination des habitant.e.s de la commune, des gens du voyage, des personnes en situation de handicap, des publics dits « empêchés », etc. Forte de plus de dix ans d’expérience, l’offre culturelle de qualité proposée par l’équipe de l’Accordeur vise à favoriser l’accès pour tou.te.s aux pratiques artistiques et aux œuvres mais aussi à développer une émulation artistique et citoyenne de proximité entre les différents publics et acteur.ice.s loca.ux.les.

L’objectif commun de ces actions est de sensibiliser de nouveaux publics au spectacle vivant, et tout particulièrement les jeunes et celles et ceux qui sont le plus éloigné.e.s de la culture. Nous sommes convaincu.e.s de l’efficacité de « l’outil culturel », et particulièrement de la musique comme vecteur d’ouverture et d’intégration. Il nous semble primordial d’y sensibiliser les enfants dès leur jeune âge et de permettre à tous d’y accéder, sans barrière sociale, culturelle ou financière.
Des valeurs telles que l’échange, le respect, la solidarité font partie intégrante de chacun de nos projets mais aussi de la gestion de notre structure.

Cela répond à l’ADN même de notre association : L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOU.TE.S.

Ces actions culturelles représentent à ce jour une part très importante de notre activité, dont nous faisons profiter environ 2000 bénéficiaires chaque année, dans lesquels nous comptons près de 1500 enfants & adolescent.e.s.

A propos de nos actions de médiation culturelle…

… à destination des scolaires et jeunes du territoire :
Membre du réseau Médiation de l’iddac (Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel), nous intervenons auprès de nombreux établissements scolaires du second degré sur le territoire dans le cadre de parcours d’éducation artistique comprenant ateliers, rencontres et spectacles. C’est chaque année une dizaine de classes qui bénéficient de tout cela.
Nous accompagnons également des clubs de musique et des associations de lycéen.ne.s (jeu en groupe, résidences…), leur proposant une aide technique, mais aussi un accompagnement dans l’organisation d’événements.

De plus, nous menons de nombreux projets avec les écoles du territoire. D’une part, si les spectacles jeunes publics présentés à l’Accordeur (3 à 4 spectacles chaque année), proposent des séances tout public, il est aussi aménagé des séances spécialement dédiées aux scolaires. En amont de ces spectacles, nous essayons de mener des actions de médiation dans les classes, visant à sensibiliser les élèves au spectacle vivant d’ordre général, et plus spécifiquement au spectacle auquel ils assisteront. Nous menons les mêmes modules de médiation auprès de structures telles que Le CLAS (Contrat Locale d’Accompagnement à la Scolarité) dont les jeunes assistent aux séances tout publics. D’autre part, nous menons des projets avec les écoles s’inscrivant sur de plus longues durées, comme par exemple la préparation d’un spectacle de fin d’année avec l’ensemble des classes.

Outre les projets que nous menons avec les scolaires, nous travaillons également avec des structures dédiées à la jeunesse du territoire. Avec des ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), des IME (Institut Médico-Educatif), des MFR (Maison Familiale Rurale) et des Espaces jeunes notamment, nous proposons différents projets : ateliers, rencontres métiers, accompagnement à la scolarité dans le cadre du CLAS, Téléthon, accueil de spectacles, éveil à la musique…
Financés par la Fondation de France et la Fondation Abbé Pierre, nous intervenons une fois par semaine (hors vacances scolaires) depuis septembre 2013 auprès d’une vingtaine d’enfants et de jeunes de l’aire d’accueil des gens du voyage de Saint-Denis-de-Pile sur un parcours d’ouverture culturelle nommé « Invitation à la Culture » : ateliers spécifiques, rencontres artistiques, spectacles, ateliers vacances et intégration à la Rockschool pour une douzaine d’enfants intéressé.e.s.
Nous sommes également partenaires depuis 2017 de la SACEM et de l’Education Nationale autour du projet « la Fabrique à Chansons » dans le cadre du dispositif des Fabriques à Musique.
Nous organisons chaque été le DAD’Accordeur Camp, en partenariat avec d’Asques et d’ailleurs, un séjour de 10 jours « musique et vidéo » pour les 8-12 ans.

… à destination de publics extra-scolaires :
Nous menons de nombreux projets avec d’autres publics, de manière à tendre vers l’objectif principal de notre association : l’accès à la culture pour tou.te.s.
Ainsi, nous proposons des ateliers d’éveil musical, ou encore l’organisation de « boums » inter-foyers d’adultes en situation de handicap, des projets partenariaux avec différentes structures médico-sociales sur la même base que les « parcours » d’éducation artistique : pratique, rencontre et spectacle, accueil de restitutions de nos partenaires etc. Ces projets sont menés avec certain.e.s de nos partenaires, comme les FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), et des MAS (Maison d’Accueil Spécialisés).
Depuis 2019, nous collaborons avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), de manière à proposer chaque année un stage d’une semaine à des (ex)détenu.e.s auprès d’un.e artiste de spectacle vivant. Cette semaine de stage se termine par une restitution sur scène, avec ou sans public (en fonction de la volonté des stagiaires).
Nous proposons également à d’autres structures des projets tendant au partage et à l’échange, en mettant l’accent sur l’aspect intergénérationnel de ces rencontres. Ainsi, nous menons des projets invitant au rassemblement de résident.e.s séniors du territoire avec des MNA (Mineur.e.s Non Accompagné.e.s), des scolaires, mais encore des jeunes adhérant.e.s à certains Espaces Jeunes.

Charlotte Péniguel, coordinatrice des actions de médiation culturelle, est en charge du volet Actions Culturelles de l’Accordeur. Pour la contacter, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : charlotte.peniguel@laccordeurlasalle.com.

Chaque année (de novembre à juin) l’Accordeur recrute un.e nouve.lle.au service civique pour épauler notre coordinatrice, joignable à l’adresse mail suivante : service.civique@laccordeurlasalle.com

Loading

Prochainement

sam 21

LE TREMPLIN DE L’ACCORDEUR

21 mai @ 20:00 - 22 mai @ 20:00
|
Gratuit
Juin 12

CONCERT DE LA ROCKSCHOOL

12 juin @ 10:00 - 17:30
|
Gratuit
Juin 18

FÊTE DE LA MUSIQUE DYONISIENNE

18 juin @ 15:00 - 19 juin @ 00:00
|
Gratuit
Juin 24

GRÉGORY DESGRANGES + RESTITUTION COMÉDIE

24 juin @ 19:00 - 22:00
|
Gratuit

DECOUVREZ LE PROGRAMME AVRIL-JUIN 2022

Newsletter