CULTURES PARTAGÉES

 

Le projet de médiation culturelle méthodologique issu du groupe de travail médiation en libournais « Cultures Partagées » a bien avancé ces derniers mois, malgré le contexte sanitaire.

Ce sont donc 5 structures et une dizaine de bénéficiaires pour chacune d’entre elles qui participent à ce premier projet méthodologique qui prendra la forme d’un court métrage musical et conté en théâtre d’ombres. Afin de s’adapter au mieux aux restrictions sanitaires actuelles (et à venir) un blog et des échanges audios/vidéos permettront de créer une relation épistolaire « moderne » entre les différents groupes, mais aussi de conserver une trace du projet de médiation.

 

UN PROJET MÉTHODOLOGIQUE

À chaque étape du projet, les différent.e.s participant.e.s se retrouvent pour avancer ensemble sur la construction du projet. Un journal de bord et un répertoire collaboratifs permettent aux structures du groupe de travail de suivre l’évolution du projet, de bénéficier d’apports méthodologiques, de documents exemples etc.

Par exemple le 30 mars dernier, 4 participant.e.s se sont retrouvé.e.s avec Katy, coordinatrice du projet pour l’Accordeur, afin de travailler ensemble autour de la rédaction du projet, de la méthodologie d’évaluation, de la construction d’un budget prévisionnel, des questions de financements, etc. Une journée bien studieuse où les échanges ont permis à chacun·e de repartir avec de nouveaux outils.

 

LES ATELIERS

En parallèle de cette partie méthodologique, et après une construction du planning réalisée à plusieurs mains, les premiers ateliers découverte ont pu avoir lieu, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. Il était en effet prévu, avant d’attaquer le vif du sujet, de proposer à chaque structure participante une demi-journée où le groupe pourrait découvrir l’ensemble des techniques utilisées.

Ce sont 5 artistes intervenant.e.s qui vont permettre la réalisation du court métrage :

Les jeunes libournais de la mission locale, ceux des Espaces Jeunes de la Communauté de commune du Grand Saint Emilionnais, mais aussi les Mineurs Non Accompagnés hébergés par la Croix Rouge ainsi que les seniors de la résidence Espace & Vie de Libourne ont ainsi pu découvrir le théâtre d’ombres puis le slam et la MAO

Bientôt se dérouleront les ateliers autour l’écriture du scénario, menés par différents groupes qui se succéderont, et ajouteront chacun une nouvelle consistance à l’histoire et à la narration.

On captera ensuite l’ensemble de l’histoire jouée via le théâtre d’ombres, agrémentée d’apports en stop motion, puis cela sera au tour des apprenti.e.s musicien.ne.s de réaliser tout l’habillage sonore de cet objet vidéo, et aux « voix » de raconter, dire, slamer cette magnifique histoire.

 

QUELLE FINALITÉ ?

Le but de ce projet était de permettre à des groupes de personnes de découvrir des pratiques artistiques, et de mélanger les publics. Ce dernier objectif s’est révélé être un véritable défi avec le contexte sanitaire actuel. Les structures devant s’adapter sans cesse aux protocoles sanitaires changeants, il a semblé moins risqué de miser sur la réalisation d’un objet vidéo, plutôt qu’une comédie musicale, l’idée initiale. De même, les ateliers ont dû s’adapter au contexte : pas de mélange « en vrai » mais des temps en visio pour créer ensemble, le suivi d’un blog, des témoignages vidéo étape après étape etc…

 

LES STRUCTURES PARTICIPANTES AU PROJET

  • Croix Rouge
  • CDC Grand St-Émilionnais
  • Foyer E. Ion de Libourne
  • Mission locale du Libournais
  • Résidence Espace & Vie de Libourne
  • Mets La Prise / L’Accordeur

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Contactez Katy – Co-directrice & responsable des actions culturelles – mediation@metslaprise.org