Ces lundi et mardi nous accueillons l’équipe des Hurlements d’Léo qui est en résidence à l’Accordeur. Une résidence dont l’objectif est la création du spectacle jeune public : « Mondial Stéréo ». Un projet en collaboration avec la SMAC des Landes et l’Accordeur, ayant pour but de créer un spectacle et un CD sur le thème de l’exil, un thème ô combien d’actualité.

Étant eux-mêmes parents pour la plupart, il leur paraissait essentiel d’écrire une ode à la fraternité à l’adresse des enfants et de leurs parents. Un sujet de société clivant qui nécessite parfois le désamorçage de nombre d’idées reçues.
Quoi de mieux que la musique comme vecteur de dialogue?
Léo, enfant lionceau
Léo, enfant lionceau de 12 ans, vit sur un autre continent, en Syrie.
Après la mort de son père, il fuit la guerre avec sa mère avec qui il part en bateau et traverse la Méditerranée pour la France. Au terme de nombreuses péripéties, il rencontre des musiciens et arrive à Mont de Marsan où il se produit dans la rue et se fait repérer par le directeur d’une salle. S’en suit une ascension du groupe jusqu’au succès et la diffusion de son projet en Mondial Stereo.
À la rencontre des élèves dans les Landes 
Du 8 au 11 octobre 2018, les auteurs du projet Laurent Bousquet, Olivier Daguerre, Thomas Jimenez, Chloé Legrand et Erwan Naour étaient dans des classes primaires et collège de Josse, Dax et Mont-de-Marsan. L’objectif : faire travailler les enfants à l’écriture de chansons… mais aussi les sensibiliser à différents concepts clés pour appréhender la situation des migrants avec leurs mots et leur propre point de vue.

 

Riches de cette matière première, c’est en résidence à la Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton, que Kebous et les autres auteurs ont façonnés les idées des enfants pour les mettre en musique.
Durant ces deux jours à l’Accordeur à St-Denis-de-Pile, les artistes vont maintenant pouvoir travailler la création des morceaux du spectacle.

 

À partir de janvier, c’est 3 classes de la CALI et un groupe de jeunes migrants de la Métropole qui vont bénéficier d’ateliers d’écriture avec les artistes de Mondial Stéréo pour participer eux aussi à la création de ce CD, puis vont travailler à l’écriture d’un spectacle qui sera joué avec les Hurlements d’Léo le 28 mai à l’Accordeur.

Un spectacle qu’on a tous hâte de voir…